Exporter un fichier Excel en PDF

EXCEL -️ 17 mars 2022

Excel est l'une des applications Microsoft Office les plus populaires. Le logiciel est utilisé par des millions de personnes dans le monde à diverses fins, qu'elles soient professionnelles, éducatives ou encore personnel.

PDF, d'autre part, est un format qui excelle dans la présentation du texte et des images d'une manière qui peut être facilement imprimée. Les PDF sont également parfaits pour la collaboration. Vous pouvez les partager avec des collègues et des clients sans vous soucier que quelqu'un apporte des modifications au document. Autre avantage du format PDF, c'est son interopérabilité : peu importe le système du destinataire, le contenu du PDF et son design reste inchangé.

Évidemment, Microsoft propose d'exporter un document Excel au format PDF nativement, c'est-à-dire sans installer quoi que ce soit en plus.

Il est possible d'exporter :

  • une feuille
  • un classeur entier
  • une sélection

Nous allons voir comment faire pour chaque cas.

Comment exporter une feuille Excel en PDF ?

L'exportation d'une feuille Excel est le mode par défaut d'export et se réalise en quelques clics.

Tout d'abord, ouvrez votre fichier Excel puis placez-vous sur la feuille (les onglets en bas à gauche) que vous souhaitez exporter.

En haut à gauche, cliquez sur le bouton "Fichier", puis sélectionner l'onglet "Exporter".

Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur "Créer PDF / XPS". Votre explorateur de fichier va alors s'ouvrir. Choisissez le dossier où vous souhaiter enregistrer votre PDF, ainsi que le nom du fichier puis cliquez sur "Publier". Si vous aviez conservé l'option "Ouvrir le fichier après la publication", votre fichier PDF s'ouvrira avec votre lecteur par défaut.

Comment exporter un classeur Excel en PDF ?

Il est également possible d'exporter un classeur Excel, c'est-à-dire un groupe de plusieurs feuilles. Bien que ce ne soit pas l'option par défaut, la manipulation reste très simple.

Ouvrez votre fichier Excel puis cliquez directement sur le bouton "Fichier". Choisir l'onglet "Exporter" puis le bouton "Créer PDF / XPS". L'explorateur de fichier s'ouvre. À ce moment, cliquez sur le bouton "Options...". Vous pouvez alors choisir d'exporter le classeur entier. Cliquez sur "Ok" puis publier le PDF, après avoir choisi le dossier d'enregistrement et un nom.

Comment exporter une sélection Excel en PDF ?

Pour finir, il est aussi possible d'exporter seulement une sélection dans Excel en PDF.

Après avoir ouvert votre fichier Excel, sélectionnez les cellules que vous souhaitez exporter en PDF. À présent, cliquez sur "Fichier" puis "Exporter" et pour finir, "Créer PDF / XPS". L'explorateur de fichier s'ouvre. Comme pour exporter un classeur Excel, vous devez cliquer sur "Options" et choisir d'exporter uniquement la sélection en cochant "Sélection".

Choisissez un nom de fichier, un dossier où enregistrer le fichier et cliquez sur "Publier". Votre PDF est prêt.