Définir et imprimer ses feuilles de calculs Excel au format paysage

EXCEL -️ 29 mars 2022

Excel est sans aucun doute le tableur le plus utilisé dans le monde. Développé par Microsoft pour simplifier le processus de manipulation et d'analyse des données, il permet aux utilisateurs de créer des feuilles avec des lignes et des colonnes, qui peuvent être remplies de données provenant de diverses sources. L'utilisateur peut alors utiliser des formules pour manipuler ces données afin de les analyser.

Excel propose un nombre de ligne et de colonnes infini pour saisir ses données. Il n'y a donc pas lieu d'avoir un format portrait et un format paysage. Sauf dans un cas : si vous souhaitez imprimer votre document. Comme vous vous en doutez sûrement, le format paysage permettra d'imprimer moins de ligne, mais plus de colonnes que le format portrait. Le choix de l'orientation dépendra donc de ce que vous souhaitez imprimer.

Dans ce tutoriel, nous verrons comment définir son document Excel en mode paysage dans le but de l'imprimer par la suite.

Mettre sa feuille au format paysage à partir de la mise en page

Il est possible de passer son document Excel au format paysage à tout moment. Cela n'a aucun impact sur la présentation de votre feuille de calcul, car Excel n'a pas de limites de largeur ou de hauteur, contrairement à Word qui se base sur les dimensions d'une feuille de papier.

Pour définir l'orientation de votre fichier en mode paysage, commencez par ouvrir l'onglet "Mise en page" situé tout en haut du logiciel. Toutes les options relatives à cet onglet s'affichent. Vous devriez alors voir un menu "Orientation". Sélectionnez-le, puis cliquez sur "Paysage".

Ça y est, votre document est en mode paysage ! Si tout c'est bien passé, des lignes en pointillées apparaissent désormais sur votre document. Elles indiquent les limites qui caractérisent une feuille A4.

Limite d'une feuille au format paysage

Mettre sa feuille au format paysage au moment de l'impression

Il est également possible de mettre son fichier Excel en orientation paysage au dernier moment, c'est-à-dire juste avant l'impression.

Pour cela, cliquez sur "Fichier " tout en haut à gauche, puis choisissez l'onglet "Imprimer". Dans les paramètres d'impressions, vous devriez voir "Orientation portrait". C'est l'orientation par défaut. Cliquez sur cette orientation pour ouvrir un menu déroulant et choisissez "Orientation paysage".

Choisir Orientation Paysage pour changer l'orientation du document

Votre document peut désormais être imprimé en mode paysage. Vous devriez d'ailleurs voir la prévisualisation dans cette orientation.

Bon à savoir : lorsque vous reviendrez sur votre feuille Excel, vous verrez, comme avec la première méthode, les pointillées qui délimite une feuille A4. Le format paysage est conservé.

Si par la suite, vous souhaitez revenir à une orientation au format portrait (l'orientation par défaut), il vous suffit de répéter l'une des deux méthodes ci-dessus et de choisir "Portrait" cette fois-ci.