Utiliser son iPhone comme modem WiFi

IPHONE -️ 23 septembre 2022

Aussi appelé partage de connexion, il est possible d'utiliser son iPhone comme modem WiFi. Autrement dit, permettre à d'autres appareils de se connecter à Internet en passant par la connexion cellulaire (5G, 4G) de votre iPhone. Découvrez comment faire ce partage en quelques secondes seulement.

Activer le partage de connexion

Pour partager son réseau cellulaire avec une tablette, un ordinateur ou tout autre appareil, commencez par ouvrir les réglages de l'iPhone.

Cliquez ensuite sur Partage de connexion. Il est possible que cette option soit grisée et qu'il soit impossible de cliquer. Dans ce cas, c'est que vos données cellulaires sont désactivé. Pour les activer, cliquez sur Données cellulaires, puis activez les données cellulaires (l'icône doit être verte). Vous devriez alors pouvoir ouvrir le menu partage de connexion.

Pour activer le partage de connexion, il ne vous reste plus qu'à activer Autoriser d'autres utilisateurs.

Pensez à utiliser un mot de passe Wi-Fi digne de ce nom et suffisamment complexe pour que votre réseau ne puisse pas être accessible par n'importe qui. Vous encourrez de grands risques si un inconnu accède à votre réseau. En plus de cela, votre forfait pourrait rapidement flamber.

Activer le partage de connexion et changer le mot de passe Wi-Fi

Se connecter au partage de connexion

Une fois le partage de connexion activé, vous pouvez commencer à utiliser Internet depuis un autre appareil une fois connecté à votre iPhone. 3 possibilités s'offrent à vous : via Wi-Fi, via Bluetooth ou via USB. Le plus simple est de se connecter par Wi-Fi à votre iPhone.

Connexion au partage de connexion de l'iPhone par Wi-Fi

La connexion par WiFi est la méthode la plus simple et la plus rapide pour se connecter au point d'accès créé par votre iPhone.

Sur l'appareil que vous souhaitez connecter, recherchez le réseau WiFi, qui porte le nom de votre iPhone. Saisissez la clé WiFi et valider. Si vous n'avez pas fait d'erreur lors de la saisie de la clé, vous devriez à présent être connecté.

Le nom de votre iPhone est indiqué lorsque vous activez le partage de connexion.

Connexion au partage de connexion de l'iPhone par Bluetooth

La connexion via Bluetooth est guère compliquée à réaliser, mais peut s’avérer moins performante que par WiFi.

Jumeler en Bluetooth l'iPhone avec l’appareil à connecter au modem. En fonction des appareils, vous serez automatiquement connecté à Internet dès que la connexion Bluetooth sera effective. Sinon, rendez vous dans les paramètres internet de l'appareil et choisir le nom du réseau qui porte le nom de votre iPhone.

Connexion au partage de connexion de l'iPhone par USB

Plus performante que le Bluetooth, la méthode de connexion via câble USB s'avère la moins pratique. De plus, elle ne peut être réalisé qu'avec des appareils qui possèdent un port USB. Elle limite également l'utilisation à un seul appareil.

Pour connecter un appareil au partage de connexion par USB, branché simplement l'iPhone à l'appareil grâce à son câble Lightning vers USB. Dans les paramètres réseau de l'appareil, vous devriez voir le nom de votre iPhone apparaître. Cliquez dessus pour activer la connexion.