Libérer de l'espace disque en nettoyant les mises à jour Windows

WINDOWS -️ 14 avril 2022

Microsoft Corporation publie périodiquement un ensemble de mises à jour pour améliorer son système d'exploitation Windows. Ces mises à jour incluent des corrections de bogues ainsi que des ajustements des fonctionnalités de l'OS, qui aident à assurer le bon fonctionnement et la sécurité des PC.

On distingue trois types de mise à jour :

  • les mises à jour correctives : très importantes, ces mises à jour viennent corriger les bugs et faille de sécurité du système
  • les mises à jour fonctionnelles : ces mises à jour apportent de nouvelles fonctionnalités à Windows et supprime celle qui sont jugées inutiles
  • les mises à jour de version : ces mises à jour permettent de passer à la version supérieur de Windows. Par exemple de Windows 10 à Windows 11

Au final, chaque fois qu'une nouvelle mise à jour est publiée, elle occupe une quantité importante d'espace disque sur votre ordinateur. Ces mises à jour sont généralement cumulatives, donc plus vous en avez, plus elles occupent d'espace. Découvrez comment vous pouvez libérer de l'espace disque en nettoyant les mises à jour Windows de votre PC.

3 étapes pour libérer de l'espace disque en nettoyant les fichiers Windows Update

Lancer l’outil de nettoyage de disque

Cliquer sur le bouton “Démarrer” en bas à gauche de votre barre des tâches.

Saisissez “Nettoyage de disque”, pour effectuer une recherche puis cliquez sur l’outil qui porte le même nom pour l’ouvrir.

Ouvrir l'outil de nettoyage de disque

Au lancement de l’outil de nettoyage de disque, celui-ci va effectuer un premier scan des fichiers pouvant être supprimés de votre ordinateur. Rassurez-vous, les fichiers proposés à la suppression sont uniquement des fichiers relatifs au systèmes. L’outil ne vous proposera jamais de supprimer vos documents ou encore vos photos de famille. Une fois le scan terminé, une fenêtre similaire à celle ci dessous apparaitra.

Résultat du scan de nettoyage de disque

Scanner les fichiers systèmes pouvant être supprimer

Cliquez alors en bas à droite sur "Nettoyer les fichiers système" pour relancer un scan, incluant cette fois-ci les fichiers de mises à jour et autre fichier système. Le scan sera plus ou moins rapide en fonction de la rapidité de votre poste et du nombre de fichier à analyser. Vous pouvez tout à fait utiliser votre ordinateur en même temps que l'opération.

Nettoyer les mises à jour Windows

A la fin du scan, si des mises à jour occupent de la place et que celles-ci peuvent être supprimées, vous devriez voir deux entrées :

  • Nettoyage de Windows Update
  • Fichier journaux de la mise à niveau de Windows

Résultat du scan de nettoyage de disque avec fichiers système

Dans mon cas, les mises à jour occupent respectivement 4,48Go et 672Mo. Les supprimer me permettra de libérer 5,14Go, ce qui est loin d'être négligeable sur un petit disque dur. Cocher ces deux cases pour les supprimer. Vous pouvez également en profiter pour nettoyer les fichiers temporaires, ou encore vider la corbeille qui est parfois bien rempli. Dès que vous êtes prêt à supprimer les fichiers dont vous avez coché les libellés, cliquez sur "OK" pour lancer la suppression.