Mettre des accents sur les lettres majuscules ?

WINDOWS -️ 5 avril 2022

Si vous avez toujours voulu savoir comment mettre un accent sur une lettre en majuscule dans Microsoft Word ou n’importe où ailleurs, le didacticiel ci-dessous vous apprendra à accentuer vos majuscules.

Doit-on mettre un accent sur les lettres majuscules ?

La langue française est aussi belle que complexe et l’écriture de celle-ci l’est tout autant. Il est fort probable que vous ayez entendu à l’école ou ailleurs, que les majuscules ne prenait pas d’accent. Et pourtant, l’Académie Française est formelle à ce sujet.

Les majuscules sont utilisées pour signifier le début des phrases, les noms propres et les acronymes. En français, l'accent a une pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la vitesse de lecture et peut même induire en erreur. Il en est de même du tréma et de la cédille.

On ne peut que déplorer que l'utilisation des accents sur les majuscules soit aléatoire. On observe dans les textes manuscrits une nette tendance à omettre les accents. En typographie, parfois, certains enlèvent tous les accents sur les majuscules.

Alors doit-on mettre des accents sur les lettres majuscules ? La réponse est oui ! Voyons désormais comment le faire dans Windows

Mettre des accents sur les lettres majuscules avec les raccourcies clavier (codes ASCII)

La méthode la plus simple pour accentuer une lettre majuscule dans Windows est d'utiliser les codes ASCII, en appuyant sur la touche Alt de votre clavier (qui se situe à gauche de la barre d'espace), puis, tout en conservant cette touche pressé, de saisir un nombre, correspondant au code de la touche.

Exemple : pour faire un c cédille majuscule (Ç), il vous faut presser la touche Alt, puis en maintenant la touche Alt pressé, appuyer sur le 1, puis le 2, puis le 8. Le code ASCII du Ç étant le 128.

Lettre Code
Ç Alt + 128
Ê Alt + 210
É Alt + 144
À Alt + 183